Les séminaires chamaniques

Les séminaires chamaniques proposent d'expérimenter les techniques des guérisseurs ("curanderos") d’Amazonie, notamment celles des indiens Shipibo-Conibo et Aguaruna, réputés pour leur chamanisme et leur connaissance ancestrale des plantes médicinales.

Ils s'adressent aussi bien aux personnes en quête de mieux être (physique, spirituel, psychologique), à celles souhaitant vivre une expérience d’approfondissement de soi et accéder à des états de conscience plus élevés, qu'à celles souhaitant apprendre des techniques chamaniques.

 

Prestations proposées :

- La diète

Les recommandations à suivre sont le fruit du travail de plusieurs générations de curanderos, et sont primordiales pour suivre un séminaire chamanique. Un des aspects les plus importants du travail chamanique implique d’adhérer à la tradition de la diète dont l'objet est la purification physique et psychologique. Le respect de la diète montre également notre motivation et notre engagement.

Pendant le processus de régime ou si vous allez prendre de l'ayahuasca, vous devez préparer votre corps avant. Pour ce faire, quelques jours avant de venir, il est essentiel de s'abstenir de:

-Nourriture: sans sel, sucre, produits laitiers, viande rouge, porc, épices fortes ou épicées, additifs chimiques tels que colorants et conservateurs, et aliments transformés.

-Alcool, drogues, produits chimiques ou médicaments. (Pour votre propre sécurité, si vous prenez l'une de ces substances, êtes atteint d'une maladie ou si vous avez un diagnostic de trouble psychiatrique, il est très important que vous en informiez le centre avant de venir).

-S'abstenir de tout type d'activité sexuelle, y compris la masturbation.

Eliminer ces éléments de l'alimentation prépare le corps à assimiler l’énergie et les effets des plantes et a pour conséquence de réduire la quantité de purge nécessaire pour nettoyer le corps.

 

 

-  Les cérémonies chamaniques

S’appuyant sur des préparations à base de plantes, des méthodes de méditation ou de transe, des fumigations dites "sopladas", des projections sur le corps d’eau de fleurs "agua florida" ou encore par l’émission de chants sacrés appelés "Icaros", les chamans permettent à chacun, dans un état de conscience modifié, d’aller à la rencontre de l’Invisible, de perceptions différentes. De par leur capacité à communiquer avec les esprits et à visualiser les blocages en nous, ils guident notre voyage dans nos propres énergies, dans les mécanismes profonds de notre psyché, dans nos peurs et conditionnements, nous permettant de nous en libérer.

 


-   Les entretiens avec les chamans

Réunions individuelles et en groupe avec les curanderos tout au long de votre séjour. Durant ces rencontres, ils pourront en savoir plus quant à votre processus autant qu'ils pourront partager avec vous sur la tradition, leur médecine, la culture Shipibo et le travail avec les plantes.

Une personne se chargera de la traduction si vous ne parlez pas espagnol.

 

 

- La purge

L'utilisation de plantes purgatives est une pratique communément utilisée par les shipibos. Pour eux, au fur et à mesure de la vie, beaucoup de substances et d'énergies s'installent dans le corps (l'estomac, les viscères,…) et l'esprit. Le purgatif permet de commencer un processus de nettoyage. Il prépare et ouvre l'espace pour le travail des plantes et des guérisseurs.
C'est aussi une bonne préparation aux cérémonies.

 

 

- La diète de plantes

Il s’agit de préparations végétales (non-hallucinogènes) composées d'une ou plusieurs plantes maîtresses choisies pour chacun par le chaman, qui activent une réceptivité spécifique. C'est la pratique principale de la tradition shipibo, utilisée à des fins de guérison aussi bien que pour recevoir des connaissances et apprendre.

 

 

L’isolement en forêt dans un tambo

L’isolement consiste en une véritable retraite, dans un abri succinct (tambo) en forêt, comportant le moins de contacts possibles avec autrui. Si vous souhaitez la faire, cette retraite conduit à se recentrer sur soi-même en réduisant les informations extérieures pour favoriser la communication intérieure.

 

 

- Massages énergétiques

C'est au travers de leurs diètes de plantes que les chamans amazoniens ont reçu leurs connaissances en matière de massage. Le massage énergétique libère le corps des tensions et ouvre les muscles pour que l'énergie puisse circuler facilement. Il peut être utilisé pour travailler des tensions physiques, mais aussi soigner des problèmes internes comme des douleurs d'estomac, des désordres digestifs.

 

 

-  Les Bains de fleurs et de plantes 

Bains de fleurs et de plantes purifiants et énergisants.Ces bains permettent aux énergies des fleurs et plantes de pénétrer par les pores de la peau.Il peuvent être utilisés pour différents raisons, chaque bain a une fonction spécifique selon les plantes qui sont utilisées. Certains bains apportent de la chance selon les chamans, d'autres ouvrent à l'amour, ou permettent d'éliminer des tensions et des énergies négatives. Ils peuvent aider dans différents états allant du stress à la dépression.

 

 

-  Les Bains de vapeur

La vapeur vient de l'eau dans laquelle sont faite boullir des plantes; elle permet à l'énergie des plantes de pénétrer dans le corps.
C'est une méthode très efficace pour nettoyer le corps et l'esprit d'énergies superflues et apporter un état de relaxation.

 

 

-  Les Bains de vapeur pour les mains

L'énergie des plantes entre dans le corps par les méridiens des mains puis pénètre le système entier. Cette pratique est utilisée pour augmenter la sensibilité des mains quand un guérisseur veut apprendre à guérir avec ses mains ou pratiquer le massage par exemple.