CURINSOI

- Centre spirituel -

 

Curinsoi - “Chants de médecine et de pouvoir” - est un centre de guérison spirituelle dans lequel est pratiquée la Médecine Traditionnelle Amazonienne suivant la tradition des indiens shipibo-conibos.

 

Parmis les traditions shamaniques des peuples de la forêt amazonienne, la médecine shipibo est l’une des plus avancées et sophistiquées.

 

Les Shipibos vivent dans la région de Puccallpa au Pérou. Selon eux, les plantes de la forêt sont des entités dotées de conscience, des esprits qui peuvent aider les êtres humains dans leur recherche de guérison, leur développement personnel ou encore les guider dans un processus d’apprentissage chamanique.

 

Au centre Curinsoi nous pratiquons la médecine shipibo dans sa forme la plus pure, suivant les principes des plus anciennes écoles chamaniques de notre peuple. Nous utilisons les plantes de notre tradition tout comme la connaissance spirituelle de nos ancêtres afin d’aider nos visiteurs à retrouver  une vie saine et harmonieuse. 

 

Pour se faire nous travaillons avec des diètes de plantes accompagnées par des soins personnalisés: cérémonies, massages énergétiques, bains de vapeur, bains de plantes. Ces différentes pratiques thérapeutiques aident le patient à se libérer des énergies négatives qui perturbent son bien-être en même temps qu’elles apportent équilibre et harmonie au corps, à l’esprit et à l’âme.

 

Selon la tradition shipibo une maladie peut être physique, psychologique ou bien spirituelle. À Curinsoi nous traitons toutes sortes de conditions telles que les traumatismes, depressions, dépendances, maladies chroniques, infections, tumeurs, cancers...

 

Le centre accueille également ceux qui désirent étudier la médecine shipibo et s’initier à cette tradition chamanique.

 

Le centre se trouve non loin de la ville d’Iquitos tout en étant, toutefois, suffisamment isolé pour que vous puissiez jouir de la beauté d’un environnement naturel dans lequel vos trouverez une immense variété d’arbres anciens et de plantes. Cet environnement favorise votre connection spirituelle avec les énergies de la forêt. Cette connection avec les pouvoirs thérapeutiques de la nature est un aspect essentiel de la médecine traditionnelle telle que nous la pratiquons au centre.

 

Pour votre logement nous disposons de 20 “tambos”, huttes individuelles, dans lesquels, ceux qui le désirent, peuvent s’isoler pour la durée de leur séjour. Pour répondre aux nécessités de comfort de nos visiteurs occidentaux, tous les “tambos” sont spacieux et clos par des moustiquaires. Nous disposons également d’une cuisine qui sert des repas de diète, de douches et de toilettes, et d’un jardin botanique.

 

Curinsoi est ouvert toute l’année aux groupes comme aux visiteurs individuels. Nous accueillons ceux qui viennent pour un travail de guérison comme ceux qui désirent s’initier au chamanisme amazonien. Vous êtes libre de venir pour une nuit ou deux, ou de rester avec nous pour plusieurs mois si vous le désirez.

 

“Notre objectif est que nos visiteurs repartent du centre guéris et heureux de leur séjour.”

 

-TEMOIGNAGES-

 

"Je vais vous raconter mon séjour, en version accélérée.
J'ai été réactif a la premiere cérémonie, passant par une étape de découverte de mon corps extremement enrichissante, et une autre de confusion due a ma consommation de marijuana : lutte contre des ennemis extérieurs et intérieurs, mais facile a dépasser. Le processus de découverte de la plante s'est accompagné d'une tranquilité que je recherchais, et j'en suis pour cela très content.
Mais un autre processus s'est mis en route, que je n'attendais pas et dont je me réjouis : j'ai été appelé par la plante, et dès la seconde cérémonie j'ai eu envie de chanter. J'ai donc chanté a la 4e, ma dernière, et me suis présenté aux chamanes et apprentis comme leur égal, avec une soif d'apprendre infinie, que j'ai mis en pratique avec les différents esprits que j'ai pu rencontrer pendant la session.
Je reprends le cours de ma vie, en prenant le temps de reflechir a tout ceci, et je prendrais plus tard la décision (ou non) de m'investir dans l'apprentissage par l'isolement, et prendre la voie de l'apprenti.
Je tiens a vous remercier ! Belle journée," L.C. (Fr)

 

"Ce fut une expérience difficile ou plutôt éprouvante mais j'étais très décidée, je savais que ca allait être une véritable épreuve, que je ne pourrais pas tricher. j'y ai trouve des éléments de réponse que j'espérais. J'ai très vite senti  la puissance de la plante. a la 3e prise j'ai rejeté une présence néfaste, puissante, gavée d'énergie et qui bouffait ma vie. Il s'est trouve que ce soir la de très fortes énergies ont mises a mal nos chamanes. je ne m'attendais pas a vivre autant de douleur psychologique, a voir autant de dévastation dans mon être. Tout le lendemain j'en suis restée secouée, voire effrayée.
Durant 3 cérémonies suivantes Les chamanes ont force le nettoyage de la maloca avec des encens. il semblerait qu'un Russe de passage aurait été l'auteur d'autant de pollution énergétique. Petit a petit je me suis réconciliée avec mes découvertes et le processus, et j'ai commence progressivement a gouter le sens bénéfique de toute cette approche qui se mérite. Ce fut une épreuve pour G. aussi, très différente. Une transformation est en train de venir du fond de son être intime alors qu'il croyait avoir tout contrôle: Sur les dix jours, j'ai fait 9 cérémonies et G. 8.
C'est une expérience qu'il est nécessaire de vivre pousse par une réelle motivation, avec un entourage attentif compréhensif et expérimente qui recadre, relativise des moments parfois puissants dus à trop de volonté et d'ignorance de la part du néophyte.
Je sors de cette expérience profondément nourrie et remplie de promesses.
La suite parait tout autant une aventure personnelle et universelle, il faut que je trouve un mot qui puisse contenir cette union... multidimentionnelle peut-être?
A bientôt
Que la vie vous soit douce et genereuse." M.S. (Fr)

"Nous sommes ravies d'une telle expérience, pour moi j'ai tout simplement de la chance d'avoir pu vivre ça une fois dans ma vie. Nous avons aimé le lieu, la nature, les gens, les chamans, les participants et apprentis chamans et les personnes qui travaillent sur place... Bref rien que ça aurait déjà été suffisant...
J'ai reçu beaucoup d'enseignements sur moi même qui m'ont énormément apporté d'éclairage et me permettent de mieux comprendre les choses et la vie.
Nous continuons une diète de guérison et prenons chacune notre plante, jusqu'à fin janvier où notre diète se fermera automatiquement.
Nous sommes restées 4 jours de plus au centre car nous ne nous voyions pas retourner à Iquitos, dans le bruit et la pollution.
Bref, le séjour fut positif pour nous et nous en gardons un excellent souvenir dans les yeux et dans le coeur." F.A. (Fr)

 

"Bonjour à vous!

Voila j'écrit ce mail pour simplement apporté mon témoignage a cette belle histoire que j'ai plus vivre tout aux long de ce séminaire.
Nous étions tellement proche de cette nature qui délivre, que cela c'est vu jour après jour! J'ai longtemps chercher autour de moi pour trouver des solutions. J'avais trouvé des outils thérapeutiques mais la médecine shipibo est indescriptible. C'EST UN ART.
Certes ils nous plongeras aux plus profonds de notre introspections et fera remontrer ces conflits à notre consciences pour enfin ressortir par tous les orifice de notre corps.
Moi elle m'as rendu mon âme et l'envie de vivre, elle m'a fait voir d'autres mondes. Elle m'a montré une nouvelle réalité ! 
Merci sincèrement a toute l équipe de chasseur de la mort que sont les chamans, pour faire place a la magie." M.J. (Fr)