Le Chamanisme

Originaire de Sibérie, le terme « chaman » désigne une personne qui agit en tant que guérisseur, guide spirituel, médium, qui se met en relation avec les esprits.

Le chamanisme est particulièrement présent dans la culture amérindienne.

 

La Diète Traditionnelle et les plantes Maîtresses dans la chamanisme amazonien:

 

La diète est une discipline que les chamans pratiquons pour la guérison comme pour l’apprentissage. Durant ce processus nous sommes connectés à l’esprit d’une plante, c’est cet esprit qui va nous aider à réaliser notre intention. Les énergies des plantes étant très sensibles il est nécessaire de suivre une discipline alimentaire et comportementale qui va favoriser le travail de la plante. Le maître chaman choisit la plante adaptée à votre traitement et vous indique qu’elle discipline vous devez suivre.

Pendant toute la durée de la diète le patient boit cette plante et suit la discipline indiquée par le chaman. L’énergie de la plante permet de libérer le patient des énergies négatives qui perturbent son système et elle renforce sa propre énergie vitale.

Ce parcours thérapeutique est une collaboration entre le patient, le chaman et la plante maîtresse. Il est essentiel que le patient s’engage pleinement dans ce processus et respecte les règles de la diète.

 

La discipline fondamentale consiste à ne pas manger de viande de porc, de viande rouge, de sucre, de sel, d’huile ou matières grasses, et à ne pas avoir d’activités sexuelles durant toute la durée de la diète.

 

La durée d’une diète peut-être très variable. Si il s’agit d’une diète de guérison cela peut aller de deux semaines à trois mois ou plus parfois, selon la nature du problème et des indications que le shaman donne au patient. Pour une diète d’apprentissage, l’apprentis peut choisir si il veut diéter 3 mois, 6 mois ou une année entière.

 

Ici vous êtes en contact direct avec les plantes, leurs énergies et leurs esprits. Lorsque vous diétez dans un centre, vous n’êtes pas perturbés ou distraits par les énergies du monde moderne ou des personnes que vous pourriez rencontrées dans votre environnement quotidien. 

 

Toutefois pour ceux qui désirent faire une diète longue de plusieurs mois mais qui ne peuvent pas rester au centre pour une si longue période, il est possible de venir ouvrir votre diète et de la poursuivre dans votre pays. Dans ce cas, le mieux est que vous passiez au minimum un mois au centre afin d’y ouvrir votre diète. 

 

 

PLANTES MÉDICINALES

Nous appelons plantes médicinales toutes les plantes utilisées pour guérir qu’il s’agisse de guérir une maladie, une douleur, une infection, des traumatismes physiques ou psychologiques, tumeurs, cancers... Il existe une infinité de plantes médicinales tout autour de notre planète. 

 

PLANTES MAÎTRESSES

Les Plantes Maîtresses quant à elles sont des plantes qui peuvent nous transmettre leur connaissance chamanique. Grâce à la discipline de la diète, les plantes maîtresses partagent leur connaissance des dimensions  spirituelles de la médecine traditionnelle. Pendant la diète, elles nous nourrissent avec leur énergie et nous enseignent au travers de rêves et de visions.

Lorsqu’une personne décide d’initier un apprentissage chamanique, son maître d’apprentissage la connecte avec une plante maîtresse. Le maître chaman se charge ensuite de guider, d’aider et de soutenir l’apprentis tout au long de son processus. Il se crée ainsi une collaboration entre l’apprentis, le maître chaman et la plante maîtresse.

 

Les plantes maîtresses sont également des plantes médicinales. La différence entre plantes maîtresse et plantes médicinales étant que ces dernières soignent mais n’enseignent pas. Seuls les esprits des plantes maîtresses peuvent partager leur connaissance spirituelle avec ceux qui les diètent.

 

Bibliothèque sur le Chamanisme Amazonien :

 

Pérou : Déclaration Patrimoine Culturel de la nation des connaissances et usages traditionnels de l'Ayahuasca (en espagnol)

 

Livres :

-"Plantes et chamanisme" de Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec

-"Le serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir" de Jeremy NARBY

 

Documentaires :